• Accueil
  • La Légende
  • Explorer

Le Puy en Velay



Après avoir découvert la dernière page du carnet de Dòbhran pendant notre voyage dans le Sud-Ouest, nous l'avons étudié et nous nous sommes rendu compte que ce n'était qu'une étape dans le parcours. En effet, une énigme nous conduit dans ce qui semble être une nouvelle aventure, cette fois ci dans le Sud-Est Français.

La Ville du Puy en Velay marque le seuil, de ces nouvelles découvertes qui vont s'offrir à nous pour partir à la poursuite du reste du Carnet.



À peine sorti de la gare du Puy, le décor commence à s'instaurer autour de nous. Les bâtiments d'architecture du XXème nous accueille, le Dolaizon se présente et le paysage de la vierge sur son rocher nous invite à remonter dans l'univers de la renaissance et du moyen-âge.

Les rues pavées débutent et nous suivons ce chemin jusqu'au centre historique.



Désormais, entourés des superbes demeures, les différentes places du centre sont toutes plus belles les unes que les autres, la place du Plot est un excellent exemple.

Laissez-vous conduire sur les montées pavées pour la cathédrale, un des lieux de départ sur le chemin de Compostelle.

Entre les boutiques de dentelles et l'artisanat médiéval ou renaissance, le centre historique à vraiment un charme particulier.



Si vous avez choisi de rester sur le bas des pentes, vous allez donc découvrir la place du Breuil et sa magnifique fontaine !

Mais le plus intéressant est le jardin Henry-Vinay, situé derrière la préfecture, ce parc en plein coeur de la ville est un véritable lieu de sérénité. Retouvez son lac avec les cygnes, ses Saules pleureurs et le Musée Crozatier avec une collection exceptionnelle, très diverse mais surtout axée sur le bassin du Velay ainsi que son savoir-faire, mais également l'histoire de la région au cours des siècles.



Nous vous invitons également à suivre la Borne, l'autre rivière traversant la ville, en remontant son courant on peut découvrir le très beau Pont-Vieux.

Celui-ci conduit à la petite commune d'Espaly St-Marcel, qui jouxte le Puy en Velay.



Espaly St-Marcel, est plus méconnue et moins touristique que sa voisine. En revanche le Sanctuaire de St-Joseph est un lieu vraiment magnifique, il offre une des plus belle vue sur le Puy en Velay !

Découvrez la basilique, la grotte, la chapelle et la statue monumentale de Saint Joseph bien sûr.



Pour conclure, si l'occasion se présente venez découvrir la ville pour les fêtes du Roi de l'Oiseau.

C'est un événement qui se produit chaque année en septembre. Depuis plus de vingts ans, cette célébration orientée sur la renaissance permet de faire vivre la ville sous un rythme de musique typique de l'époque. Beaucoup de monde joue le jeu, les personnes costumées renvoient une image en parfait accord avec le décor.


Le Puy en Velay, n'attend plus que vous !



Nos Astuces





La vieille ville est la partie la plus touristique et la plus intéressante, niveau architectural, attention le centre est en grande partie piéton, pavé et en pente. Pensez à de bonnes chaussures, que se soit pour le rocher de la vierge ou pour visiter la Cathédrale et ses cloîtres.

Le Printemps et l'Automne sont les meilleures saisons pour la découvrir, les événements qui y sont proposés permettent de visiter la ville sous son plus bel angle.

Si vous séjournez dans la région, des villages avoisinants comme Polignac ainsi que Lavoute-sur-Loire pourraient vous intéresser. Entre châteaux et l'environnement alentour laissez vous guider sans hésitation.




Le Puy en Velay



Lors de notre découverte du Puy en Velay, alors que nous grimpons sur le rocher d'Aiguilhe, froissé dans l'interstice d'une marche en pierre, nous découvrons une page de Dòbhran, où cela va nous conduire.?


Suivre Dòbhran