• Accueil
  • La Légende
  • Explorer

Le Gouffre de Padirac



L'Aventure souterraine





Après avoir fait escale à Rocamadour, le village dont Dòbhran faisait mention sur une des pages du carnet, nous entendons parler d'un lieu extraordinaire non loin. Intrigués de savoir ou cela ce trouvait, nous partons avec les indications des locaux pour ce Gouffre.


Après une vingtaine de minutes, nous arrivons au petit village de Padirac et c'est à moins de 3km de celui-ci que le ¨Trou du Diable¨ ce situe.


À quelques mètres de cet endroit, vous trouverez de quoi vous restaurer, quelques boutique, c'est touristique pour ne pas vous cacher, mais c'est impératif de le faire une fois dans sa vie. Pensez également à réserver vos horaires à l'avance car parfois avec le monde vous pourriez être contrains de rebrousser chemin.


Ceci dit, alors que nous débutons notre descendre lentement au fond du gouffre, un air venu des souterrains commence à ce faire ressentir.

Cette cavité creusée par l'érosion au fur et à mesure des siècles, à un jour été révélé par un effondrement, nous donnant la posibilité de pouvoir visité un lieu magique et splendide, signée par La Nature.


C'est en 1889 que fut exploré le gouffre pour la première fois, par un grand explorateur Français, Edouard-Alfred Martel. Comme Dòbhran l'eut fait, nous empruntons ce chemin pour notre aventure souterraine sur les traces de E.A. Martel.



Une fois au fond du gouffre, nous entrons dans un tunnel en nous enfonçant plus profondément loin de la lumière du jour. De magnifiques galeries se dévoile sous nos yeux émerveillés.

C'est alors, qu'après plusieurs minutes nous arrivons à un quai. De petites barques nous attendaient, sur ce qui ressemblait à une rivière souterraine. À partir de là, le plus beau et inoubliable est à venir.


En avançant sur l'eau pendant une dizaines de minutes, vous pourrez observer des stalactites ainsi que des stalagmites et au bout du parcours en barques vous arrivez au lac de la pluie, une des partie les plus belles de la visite.

Une fois de l'autre côté vous découvrirez

le plus beau de la grotte,

la salle du grand dôme est le plus bel exemple.


Mais c'est sur ces quelques notes que nous nous arrêtons et vous invitons faire comme Dòbhran, qui nous à incité à venir explorer cette merveille de la nature.





nos astuces



Pensez à prendre des vestes, surtout l'été, la température est inférieure à 13˚ C á l'intérieur et la visite dure plus d'une heure en moyenne, l'idéal serait d'avoir une capuche contre les gouttes d'eau pendant la traversée en barque.

Posez beaucoup de questions aux guides sur le bateau, ils auront la plupart des réponses.

Bien que les enfants soient acceptés, n'oubliez pas que il peut faire froid et que ils se fatiguent plus vite.

Vous pouvez prendre des photos, mais sans flash uniquement.

Prenez le temps de bien observer les galeries, parfois vous pourriez apercevoir d'autres cavités dans lesquelles l'eau ruisselle.

Ce parcours est une boucle, vous entrez par un point A et ressortirez par ce point, en revanche la rivière souterraine continu plusieurs kilomètres dans lesquels vous ne pourrez vous aventurer,
mais c'est à Montvalent que vous pourrez la retrouver avant qu'elle ne se jette dans la Dordogne.


Gouffre de Padirac



Le Gouffre, 46500 Padirac, FranceTél : +33 5 65 33 64 56


www.gouffre-de-padirac.com

Lors de notre visite, caché entre des stalagmites, nous avons trouvé une des pages manquantes du carnet, sur cette page il fait mention d'une cascade et d'une forme de fantôme.


Suivre Dòbhran